Certification en allemand

Par Philippe Deplantes, publié le mercredi 4 octobre 2017 11:13 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017 11:19
Sans titre.jpg

Aux élèves germanistes en classe de seconde – LV 1 et LV2 :

La session 2018 de la certification en allemand

La certification en langue allemande – Certilang - a été mise en place en 2005-2006  suite à la décision du conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004 ; elle a été conçue sur la base du Cadre Européen Commun de Références pour les langues. Elle s’adresse à des élèves germanistes volontaires de 3ème, de 2de et de 1ère année de lycée professionnel, proposés par leur professeur, et est gratuite.

La certification permet d’évaluer les compétences des élèves dans les cinq activités langagières:

la compréhension de l’oral

l’expression orale en continu

l’interaction

la compréhension de l’écrit

l’expression écrite

et fait l’objet de deux types d’épreuves :

une épreuve individuelle pour l’expression orale en continu et l’interaction orale menée par le professeur de l’élève et évaluée par un autre enseignant.

une épreuve collective pour la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite.

Certilang permet à l’élève de disposer d’un document officiel attestant de son niveau en 3ème et en 2de reconnaissant ses acquis en langue allemande.

Pour s’inscrire à la session 2018, les élèves intéressés doivent s’adresser à leur professeur d’allemand, Madame Michoud ou Madame Schell.

Epreuves écrites : le mardi 13 mars 2018 de 9h à 12h

Epreuves orales : entre le mercredi 28 février et le mercredi 21 mars 2018.