Classe de Première

Classe de Première - rentrée 2019

Par Philippe Deplantes, publié le mercredi 19 décembre 2018 09:46 - Mis à jour le vendredi 1 mars 2019 08:50
PREMIERE.jpg

Pour prendre connaissance de la classe de Première du lycée Champollion à la rentrée 2019, veuillez cliquer sur la pièce jointe.

Nous vous invitons à prendre connaissance des documents suivants :

- HORIZON 2021

L’ONISEP propose un outil numérique pour accompagner les élèves de 2de envisageant une première générale dans leur choix d’enseignements de spécialité.L’application Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d’étude et d’activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d’enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Pour consulter horizon2021.

- LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES

6 conseils pour choisir ses enseignements de spécialité

Cette fiche-mémo permet aux élèves de Seconde de se poser les questions utiles et de connaître les principales ressources et personnes-conseils qui peuvent les aider à choisir leurs enseignements de spécialité. Pour consulter la fiche-mémo.

- CARTES ACADEMIQUES DES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE PAR ETABLISSEMENT

Chaque académie a publié l’offre d’enseignements de spécialité de l’ensemble des établissements afin de permettre aux familles d’amorcer leur réflexion sur l’orientation au lycée général. Les données publiées sont des projets d’offre de formation, et certains ajustements peuvent encore être apportés dans certaines académies au cours du mois de janvier, en fonction des comités techniques académiques. Une carte nationale sera publiée par l’ONISEP début février lorsque l’offre d’enseignements de spécialité sera définitivement fixée dans toutes les académies. Pour consulter la carte.

- PLUSIEURS VIDEOS

Plusieurs vidéos d’échanges entre le ministre et des élèves de seconde ont été diffusées pour répondre à leurs interrogations. Pour consulter les vidéos.

- ONISEP GRENOBLE